
Marché des motos neuves
Christophe Dubon, porte-parole de FEBIAC : « Après une excellent cru 2024 – le meilleur des 15 dernières années – les immatriculations des motos neuves ont connu un recul de -7% à 14.461 unités au cours du premier semestre 2025. Ce résultat peut être considéré comme relativement satisfaisant car il ne faut pas oublier que les derniers mois de 2024 avaient été caractérisés par une hausse exceptionnelle des en raison d’immatriculations de dernière minute de modèles répondants à la norme Euro-5, juste avant l’introduction au 1er janvier de la norme Euro-5+. Ce rush en fin d’année 2024 a causé un impact défavorable sur le marché des véhicules neufs lors des premiers mois de 2025. Il s’agit désormais d’une histoire ancienne, comme en témoignent la baisse minime observée lors du second trimestre (-0,9%) et surtout l’augmentation de +5,6% (3.070 motos) observée en juin. »
Au classement par marques, Honda demeure leader du marché (2.576 unités, part de marché de 17,8%) avec notamment sa nouvelle CB1000 ainsi que quelques modèles populaires tels que la CB750 et la NT1100. BMW suit avec 2.083 immatriculations et présente quelques nouvelles-venues telles que la R1300GSA et la F900XR relookée. Yamaha encaisse un recul de -17,8% (1.670 exemplaires) résultant principalement de difficultés de livraison des nouvelles venues mais demeure de justesse dans le Top 3 devant Kawasaki, qui note une hausse considérable de ses immatriculations (+6%). La baisse affichée par KTM-Husqvarna-GasGas est frappante et traduit vraisemblablement la perte de confiance des clients à la suite des difficultés financières des derniers mois. CF Moto se démarque favorablement avec une embellie de pas moins de +76,6% et se hisse au-devant du classement en tant que première marque chinoise.
Marché des motos d’occasion
Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO : « Avec une croissance de +14,4 % (35 946 unités), le marché de l’occasion s’en est clairement mieux sorti au cours de ces six premiers mois de 2025. Notamment pendant le deuxième trimestre (+18,8%) et en particulier le mois de juin fut très bon : +19,1 %, soit 7 823 motos.
Mais la véritable année de référence est 2022, donc avant l’introduction du contrôle technique d’occasion qui a tordu le cou au marché d’occasion. Comparé au premier semestre de 2022, le marché s’est effondré de -23,5 %, soit une différence de plus de 5.622 motos. C’est donc une bonne chose que le marché de l’occasion se relève quelque peu, certes avec un retard considérable comparé au passé. Excellente nouvelle est que le gouvernement flamand compte abroger le contrôle technique d’occasion des motos et, à terme, cette mesure apportera une bulle d’oxygène au secteur – en Flande en tout cas.
La somme des immatriculations de motos neuves et d’occasion met au jour un surplus de 3 452 unités au premier semestre de 2025 comparé à 2024 mais d’autre part un retard de 5 761 unités par rapport à 2022, surtout au niveau des occasions. Cela traduit un marché en déclin avec toutes les conséquences qui s’ensuivent pour le secteur : la réduction du nombre de motos en circulation signifie aussi la diminution du nombre d’entretiens, de réparations et de vente de pièces de rechange. »
Prenons la température dans les showrooms
Première constatation : les ventes de motos neuves ne sont pas proportionnelles au nombre de jours de temps sec. L’an dernier, le printemps fut pluvieux et pourtant il s’immatricula davantage de motos neuves. L’effet de la météo sur la vente est moins déterminant qu’auparavant et il devient évident, année après année, que la ‘saison’ dure plus longtemps et que la trêve hivernale raccourcit.
Les clients ne délaissent pas les showrooms et sont aussi impatients d’acheter qu’ils sont bien informés. Ils sont nombreux à s’être d’abord renseignés via les canaux numériques et une fois qu’ils se rendent chez un concessionnaire, la décision ne se fait plus attendre. L’influence des actions commerciales sur la vente demeure importante mais moins qu’avant, les clients étant moins demandeurs de ristournes que par le passé. Autre bonne nouvelle, les jeunes acheteurs sont plus nombreux et c’est indispensable pour le rajeunissement du public de motards. Autre évolution favorable, les femmes aussi franchissent plus nombreuses la porte des showrooms.
Tout aussi remarquable est que le segment super sport poursuit sa croissance depuis l’an dernier. Les jeunes clients, qui optaient jusqu’à il y a peu pour un modèle du segment nu, choisissent désormais plus volontiers une moto carénée du segment super sport ou touring sport.
Parallèlement, plusieurs marques nous ont dit avoir connu ou toujours connaître des problèmes de livraison au cours des six premiers mois de l’année. Il s’agit partiellement de motorisations Euro 5+ mais, dans certains cas, de modèles neufs à haut potentiel commercial, ce qui représente une petite catastrophe commerciale pour les concessionnaires concernés.
Il est également frappant que les délais avant un entretien ou une réparation peuvent se révéler longs car les ateliers sont débordés. La volonté d’investir dans sa moto actuelle est évident et le client est disposé à y mettre le prix. Bien entendu, les motos neuves représentent un petit pactole et le contrôle technique d’occasion freine la disposition à revendre sur le marché particulier. D’où la décision de certains concessionnaires de ne plus proposer de reprises tandis que d’autres se spécialisent justement et reçoivent moult demandes de reprise à l’achat d’une moto.
En conclusion, encore une réflexion concernant les motos électriques : hormis les scooters électriques servant aux déplacements domicile-travail, ce segment ne décolle pas. Malgré la déduction d’impôt concédée à l’achat d’une moto électrique ou un trois ou quatre roues électrique.

1. Motos d’occasion
En juin, le marché d’occasion a fait +19,1 % de mieux que l’an dernier mais le véritable point de référence est l’année 2022.
Quant aux six premiers mois de l’année, ils se caractérisent par une belle croissance (+14,4 %) mais le retard par rapport à 2022 s’est creusé : le marché a reculé de -23,5 %. Cette tendance révèle un problème à long terme pour le marché d’occasion belge, dont la cause découle de l’introduction du contrôle techniques d’occasion. Le marché s’effrite, le nombre de motos en circulation diminue et le volume du secteur est en baisse, ce qui ne manquera pas de produire des effets néfastes à long terme.
Excellente nouvelle est que le gouvernement flamand compte abroger le contrôle technique d’occasion des motos et, à terme, cette mesure apportera une bulle d’oxygène au secteur – en Flande en tout cas.
Immatriculations des motos d’occasion (juin 2025)

Les régions et provinces retournent progressivement dans le vert, mais pas par rapport à 2022.
La Flandre demeure, en 2025, le plus grand marché pour les motos d'occasion (60,0%), suivie par la Wallonie avec 32,7% et Bruxelles avec 7,2%.
Nous étions progressivement confrontés à des résultats très négatifs au niveau provincial mais heureusement, la tendance s'est inversée. Nous observons notamment des hausses dans toutes les provinces, allant de +4,3% au Brabant wallon jusqu’à même +21% à Liège.
Attention : il est à noter que ces améliorations procentuelles interviennent par rapport aux six premiers mois de 2024, lorsque le marché s’était déjà légèrement rétabli après 2022.
Immatriculations des motos d’occasion – par région (juin 2025)

Forte hausse pour toutes les classes
Toutes les classes ont le vent en poupe comparé à l’année précédente. Les catégories 126-500cc et 751-1.000cc obtiennent la meilleure cote mais les différences avec les autres classes ne sont pas très importantes. Ainsi les 125cc performent bien et tant les 501-750cc que les +1.001cc progressent d’environ 12,5 % ce qui implique que le marché est en plein mouvement.
Il est par ailleurs important de noter qu’avec 31,7% la catégorie des 125cc demeure la plus importante du marché, un bon signe car elle recèle généralement les motards du futur.
Immatriculations des motos d’occasion – par cylindrée (juin 2025)

Le Top 10 des différentes catégories : positif quasi pour tous
Dans le Top 10 cumulé, nous observons que la plupart des chiffres rouge ont disparu et nous constatons des chiffres positifs quasi partout. Ce qui est logique car nous venons de loin, très loin. Surtout Piaggio progresse bien (+21,2 %) mais aussi Ducati et Kawasaki dépassent les +15% de croissance. L’énorme part de marché de BMW dans le segment des grosses cylindrées (37,3%) est remarquable, tout comme la part de marché cumulée de Honda et Yamaha dans le segment moyen (501-750cc), où ces deux constructeurs détiennent pas moins de 50,3%.
Immatriculations des motos d’occasion – par marque (juin 2025)

Les motos neuves réalisent une assez bonne performance après un très bon cru 2024 qui était boosté grâce aux liquidations de stock Euro-5 fin 2024. La météo ensoleillée y est peut-être pour quelque chose. Mais le facteur qui compte sans aucun doute est l’arrivée de nombreux nouveaux modèles ces derniers mois, tout comme la commercialisation de quelques liftings qui ne sont pas le fruit du hasard au moment de l’instauration des normes Euro 5+, ainsi que l’arrivée de nombreux modèles totalement neufs dans beaucoup de marques. Du côté des marques, Honda et Kawasaki font nettement mieux que l’an dernier, les ventes des nouveaux modèles BMW tirent très bien leur épingle du jeu et Yamaha accuse un retard en raison de problèmes de livraison et de disponibilité de ses nouvelles stars. Nous constatons par ailleurs que les marques chinoises effectuent de grands bonds en avant.
Une nouvelle dynamique s’installe sur le marché et nous ne manquerons pas d’assister à de nouveaux glissements dans les concessions.

Immatriculations des motos neuves (juin 2025)

Les statistiques cumulées des immatriculations neuves par région révèlent quelques aspects intéressants. La Flandre demeure la région la plus importante avec 58% des ventes totales de motos neuves dans notre pays. La Wallonie prend 36,1% à son compte et Bruxelles 5,9%.
Dans les provinces, nous constatons que les baisses sont plus marquées dans les provinces francophones avec le Brabant wallon et le Luxemburg en rouge foncé. Seule la province du Limbourg échappe aux chiffres négatifs tandis que dans certaines provinces telles qu’Anvers et le Limbourg, les pertes sont minimales.
Immatriculations des motos neuves – par province (juin 2025)


Immatriculations des motos neuves – par marque (juin 2025)
